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L'ermite
L'ermite
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L'Utilisation de la Magie

lancer de dé et sortilèges

Si nous avons décidé de réduire au maximum les mécaniques sur ce forum pour laisser toute sa place au rp, le système magique fait exception à la règle. Mais rassurez-vous : ce n'est rien de très compliqué. La mécanique que nous allons vous expliquer est seulement là pour ordonner et limiter l'usage de la magie afin que celle-ci soit utilisée plus raisonnablement dans les rp. Elle vous laissera encore une grande liberté de choix et d'action et permettra seulement de conserver une certaine cohérence.




Les explications

Quatre groupes de sortilèges

Nous répartirons tout d'abord tous les sortilèges en quatre groupes :

• Les Enchantements : "n'altère pas radicalement les propriétés de l'objet du sortilège, mais modifie certaines de ces propriétés ou en ajoute d'autres" (cf. site officiel).
• Les Maléfices : "manifestations de magie noire".
• Les Malédictions : "terme réservé aux pires manifestations de magie noire".
• La Métamorphose : "altère les propriétés de l'objet visé"

Nous avons divisé tous les sortilèges de l'univers de Rowling en ces quatre groupes. Vous trouverez leur liste plus bas, classée par ordre alphabétique.



Les niveaux personnels

Lors de votre présentation, nous vous demanderons d'attribuer des niveaux selon ces quatre catégories. Ces niveaux apporteront des bonus ou malus lors du tirage d'un dé de 100 qui déterminera la réussite ou non d'un sort.

Voici les niveaux :
- 0 : tirage inchangé (x1)
- 1 : tirage +10% de chance de réussite (x1)
- 2 : tirage + 20% de chance de réussite (x1)
- -1 : tirage -10% de chance de réussite (x1)*

Vous pouvez également choisir d'autres dispositions :
– mettre plus 0, en gardant toujours le -1, si votre personnage est très mauvais en magie. Ce sera notamment le cas des hybrides dont la magie est indiquée plus faible.
– mettre deux 1, et abandonner le 2 dans ce même but.

Les professeurs, les doctorants des matières liées à la magie (même Botanique & Potions & Divination) pourront ne pourront remplacer leur -1 par un 0. Cela vaut aussi pour les personnages exerçant un métier étroitement lié avec la magie (demandez-nous si vous hésitez).



Les niveaux de difficulté

Les sortilèges eux-mêmes se verront attribuer des niveaux de difficulté, qui déterminera leur taux de réussite sans bonus ou malus :

Voici les niveaux des sortilèges :
- Niveau 1 : sort classique = utilisable d'office (100%)
- Niveau 2 : présente de faibles chances d'échouer (90%)
- Niveau 3 : présente des chances d'échouer (70%)
- Niveau 4 : présente de grandes chances d'échouer (50%)
- Niveau 5 : présente de très grandes chances d'échouer (20%)

Vous vous doutez que les sortilèges de niveau 4 et 5 sont les plus élaborés et difficiles à lancer. Il y a donc une logique à notre répartition.

Enfin, les baguettes que nous vous attribuerons à la présentation pourront présenter des bonus et malus en fonction de leurs propriétés (et du caractère de votre personnage – on dit bien que la baguette choisit son sorcier).



Le fonctionnement

Ainsi, lorsque vous voudrez jeter un sort de niveau 2 à 5 dans votre sujet, vous irez ici et lancerez un dé de 100. Vous appliquerez sur le résultat vos malus et/ou bonus.
Si vous échouez, trois solutions :
– vous tombez sur 0 : il ne se passe rien.
– vous tombez sur plus que 0 :
• soit votre sortilège sera très faible et donc quasiment inoffensif ou inopérant.
• soit vous pouvez choisir de l'amplifier ; votre sorcier en perdra alors le contrôle.
Soyez inventif dans vos échecs. Cela peut être aussi très amusant et nourrir vos rps. L'échec d'un sort ne sera jamais total (sauf si vous avez 0) mais peut produire un effet indésirable, moins puissant, moins durable, ou empirer l'effet initial et donner lieu à un résultat assez navrant.



Les sortilèges informulés & le transplanage

Nous considérons que tous les sorciers que vous serez amenés à jouer en sont capables en théorie. Néanmoins, vous avez le choix de le maîtriser ou non.
Sachez également que plus un sortilège est difficile (selon les niveaux de difficulté), plus il sera ardu de la lancer sans le formuler.

De même, tous les sorciers pourront transplaner… Mais certains peuvent ne pas le maîtriser ou tout simplement détester cela. Comme d'autres peuvent être malades chaque fois qu'ils transplanent.




La liste des sorts


Enchantements


Accio (1) Mais si l'objet est particulièrement éloigné, pas dans la même pièce, niveau 2.
Anapneo (3)
Aparecium (2)
Ascendio (dépend de l'impulsion donnée et donc de la hauteur à laquelle on veut s'élever)
Charme du Bouclier : Protego (2)
Charme du Cridurut (2)
Circumrota (1)
Dissendium (2) dévoile les passages secrets.
Episkey (3)
Erigo (2)
Expulso (1)
Fenestra (1)
Feu de Sempremais (5) en dessous de 50, le feu s'éteindra au bout de quelques minutes. Au-dessus, il pourra durer plusieurs heures voire plusieurs jours. S'il réussit, il est éternel.
Finite (4)
Glacius (2)
Gonflus (3)
Immobulus (2)
Impervius (2)
Incendio (2)
Lumos (1)
Lumos Maxima (2)
Lumus Solem (1)
Maléfice de Glu Perpétuelle (3) S'il est réussi, impossible de décoller l'objet. Sinon, en forçant un peu, le décoller est possible.
Mobili +… (arbus, corpus…) selon la taille : 1 pour petite chose, 2 pour moyenne (un humaine), 3 pour quelque chose de gros (un arbre coupé) et ainsi de suite.
Molliare (2)
Nox (1)
Partis Temporus (5)
Periculum (1)
Pointe au Nord (1)
Protego Diabolica (5)
Protego Horribilis (5)
Reparo (1)
Repello Moldum (5)
Salveo Maleficia (5)
Sonorus (2)
Sort d'Impassibilité (2) L'échec de ce sortilège peut laisser passer seulement quelques bruits…
Sortilège d'allégresse : charme de réjouissance (3)
Sortilège d'eau : Aguamenti (1)
Sortilège d'Emprisonnement, Collaporta (3)
Sortilège d'Engorgement : Sortilège de Gavage / Amplificatum (2)
Sortilège de Cheveux Drus (1)
Sortilège de Découpe : Diffindo / Cracbadoum (2)
Sortilège de Désarmement : Expelliarmus (3)
Sortilège de Désillusion (4)
Sortilège de Déverrouillage : Alohomora (1)
Sortilège de Fidelitas (5)
Sortilège de Freinage (2)
Sortilège de Gèle-Flamme (3)
Sortilège de Lévitation : Wingardium Leviosa (1)
Sortilège de Maintien (2) s'il échoue, en insistant un peu, l'objet pourra être déplacé.
Sortilège de Mise en place (2) s'il échoue, cela est sans doute dû au manque d'adresse du sorcier
Sortilège de Récurage : Récurvite (1)
Sortilège de Sécheresse (1)
Sortilège de Séduction (5) très difficile à faire durer sur le long terme ; en cas d'échec, l'enchantement peut durer quelques minutes, mais pas plus.
Sortilège du Patronus : Spero Patronum (4), en échouant, le sortilège peut tout de même avoir un petit effet, sans que le patronus apparaîsse.
Sortilège Protéiforme (4) l'échec de ce sortilège peut entraîner la création d'une réplique de mauvaise qualité.
Surgito (4)
Waddiwasi (5)



Sortilège de Métamorphose


Bullitor (4)
Capacious Extremis (4)
Changement de couleur (2) en cas d'échec, la couleur souhaitée risque de tourner plus ou moins au caca d'oie.
Charme de Remplissage (3)
Duro (dépendant de la taille : petit, 2 ; moyen, 3 ; gros, 4)
Elasticus (2)
Emancipare (3)
Fulgari (2) les cordes peuvent être un peu trop lâches en cas d'échec.
Glisseo (1)
Harmonia Nectere Passus (5)
Inanimatus Apparitus (4) extrêmement technique pour les petits et moyens objets. L'image de l'objet voulue peut être très mal rendue en cas d'échec. Pour un gros objet (ex. : voiture), comptez un niveau 5 !
Incarcerem (3) les cordes peuvent être un peu trop lâches et fragiles en cas d'échec.
Incarcifors (4) sortilège très technique que même les Magizoologues échouent parfois ; les prisons crées peuvent avoir des failles en cas d'échec.
Kanarpalmus (3)
Meterorribilis Recanto (3)
Nebulus (2)
Orchideus (2)
Portus (5)
Riddikulus (3 ou 4 selon l'intensité de la peur ressentie)
Serpensortia (3)
Sortilège d'Homomorphus (5)
Sortilège de Disparition : Evanesco (3)
Sortilège de transfert (3) le transfert, lorsqu'il échoue, envoie l'objet visé… ailleurs. Bon courage pour le retrouver !
Sortilège de Têtenbulle (3)
Specialis Revelio (2)
Veracrassus (3)
Vipera Evanesca (2)


…+fors :
- Animal de petite taille (souris) : 1
- Animal de taille moyenne (chat) : 2
- Animal de grande taille (cheval) : 3
- Animal de très grande taille (éléphant) : 4
- Animal immense (dragon) : 5

…+locomotor  
- Gros objet : 4
- Moyen : 2
- Petit : 1



Maléfices


Agrandissement des ongles de pied (1)
Anti-intrusion (2)
Antitransplanage (4)
Arrachage instantané des cheveux (3) en cas d'échec, seules des petites touffes seront arrachées, ou rien du tout.
Assurdiato (2)
Chatouillis (1)
Chauve-Furie (4)
Confundio (2)
Crâne Chauve (4) seuls quelques touffes peuvent disparaître en cas d'échec
Cuisant (4) sortilège difficile qui, raté, peut causer des brûlures insoignables ou seulement superficielles.
Ebulio (3) la bulle, en cas d'échec, éclatera au bout de quelques heures ou minutes.
Everte Statum (1) attention ! Il s'agit bien de faire trébucher, pas d'envoyer l'adversaire en l'air.
Folloreille (1)
Haleine Pimentée (2)
Impedimenta (3)
Langue de Corne (3) en cas d'échec, la langue pourra être dure seulement quelques minutes.
Lashlabask (3)
Legilimens (5)
Maléfice de Catapultage (2)
Melofors (2) en cas d'échec, la citrouille termine régulièrement en potiron.
Oppugno (2)
Oskausi (3)
Pot de Colle (Colloshoo) (2)
Repoustout (flipendo) (2)
Retour de flamme (renvoie automatiquement le sort lancé à l'envoyeur) : 4 ; en cas d'échec, peut le renvoyer plus faible, ou aléatoirement, ou rien du tout.
Sectumsempra (4)
Sort de Crache-Limaces : Limacius Eructo (2)
Sortilège d'altération de la mémoire (3)
Sortilège de Chatouillis : Rictusempra (2)
Sortilège de Mutisme (3) en échouant, peut troubler tout de même l'élocution.
Videntraille (5)
Volate Ascendere (1)



Malédictions


Feudeymon (5) en cas d'échec, le feu, non maîtrisé, peut soit être tout simplement ridicule et s'éteindre, soit devenir incontrôlable et brûler son sorcier.
Malédiction de Lycacomia (5)
Maléfice de Flagrance (2)
Maléfice de Gemino (5)
Maléfice du Bloque-Jambes (2)
Maléfice du Saucisson (3)
Maléfice Explosif (3)
Obscuro (3)
Sortilège d'amnésie : Oubliettes (4)
Sortilège de babillage (2)
Sortilège de Conjonctivite (4)
Sortilège de Faux souvenirs (4)
Sortilège de Furonculose (3)
Sortilège de l'Imperium (5)
Sortilège de la Mort (5)
Sortilège de Langue de Plomb (3)
Sortilège de Réduction (4)
Sortilège Doloris (5)
Sortilège du Voleur (5) lancé sur un objet qui donnera une malédiction s'il est volé et gardé trop longtemps.
Sortilèges des Crottes de Nez (2)
Stupéfix (4)
Tarentallegra (2)

Des liens très utiles pour connaître l'utilité des sorts :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sortil%C3%A8ges_du_monde_des_sorciers_de_J._K._Rowling
https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Wiki_Harry_Potter

Entre ces deux sites, ils y sont tous. Lorsque ces usages vous semblent un peu curieux ou que vous n'êtes pas sûr de pouvoir utiliser un sortilège comme vous le désirez, n'hésitez pas à MP le staff ! Un petit contrôle F, et vous trouverez tout ce que vous voulez.
Taper aussi "Nom du Sortilège Harry Potter" sur google marche aussi, d'ailleurs.

Sachez que vous pouvez nous proposer de nouveaux sorts de votre cru que nous évaluerons et saurons récompenser.
Également, la recherche d'un sort peut être l'objet d'étude des étudiants en MAGUS et DOCTUS inrp (pour un mémoire ou une thèse) dans le cursus Pratique & Recherche Magique.



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