Tarantallegra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARTENAIRES

Logo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaire

NOUVEAUTÉS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute iruredolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat nonproident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

TITRE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

TITRE 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute iruredolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat nonproident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptatevelit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officiadeserunt mollit anim id est laborum.

Pseudo

Profil - MP

Pseudo

Profil - MP

Pseudo

Profil - MP

Nom du top-siteNom du top-siteNom du top-site
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'ermite
L'ermite
Messages : 70
Points : 155
Date d'inscription : 23/05/2022
https://tarantallegra-rpg.forumactif.com

Le quotidien du sorcier

PARTIE 1/2 – information générale

Les sorciers disent être profondément différents des moldus. Vérité ou intox ? Penchons-nous avec plus d’attention sur leur mode de vie, leurs habitudes, leurs coutumes…
Promis : cette liste est non exhaustive. Vous pouvez évidemment y mettre votre petit grain de sel !





Moldus vs sorciers


Quels sont les liens qu’entretiennent les sorciers avec leurs cousins moldus ? Ces deux univers, que l’on oppose volontiers, ne sont au fond pas si dissemblables. Il y a des connexions, voulues ou non. Les sorciers, tout particulièrement, se sont grandement inspirés des moldus ces dernières années. En quoi, me diriez-vous ? Ah, laissez-moi vous expliquer.

▬ Le secret magique : rappelons tout d’abord que les sorciers sont soumis au code international du Secret Magique, série d’articles qui respectés à la lettre permettent de cacher le monde magique aux moldus.
Il est donc absolument interdit d’apprendre de n’importe quelle manière à un moldu qui n’appartient pas à votre famille l’existence de ce monde parallèle.
❱ les sorciers ont ainsi interdiction d’utiliser la magie devant un moldu hors cercle familial proche (parents/tuteurs, frère et sœurs).
❱ les sorciers doivent revêtir des vêtements moldus lorsqu’ils se mêlent à des moldus.
❱ les sorciers doivent en aucun cas suggérer l’existence d’un monde magique au cours d’une conversation avec les moldus.

tout moldu conscient de l’existence du monde magique a le droit d’y pénétrer, et même d’y vivre, au sein de la CES. Dans ce cas, le moldu en question doit se signaler aux autorités de son pays, et aux yeux de la Communauté. Il est par ailleurs soumis aux mêmes règles que le sorcier standard.
Oui, vous pouvez donc jouer un moldu qui est dans cette situation !
❱ un moldu qui révèle l’existence du monde magique à un autre moldu sera oublietté au bout de la troisième  fois après être passé devant la justice magique.

▬ culture sorcière et culture moldue : … ne sont pas si éloignées. En vérité, beaucoup d’auteurs que les moldus considèrent comme des grands classiques (en littérature, par exemple) sont sorciers (et ont toujours gardé le secret) : quoi, on ne vous a jamais dit que Shakespeare était des nôtres ?
Alors, les cultures s’entremêlent subtilement… Et si les moldus, eux, ne s’en rendent pas compte, ce n’est pas le cas des sorciers qui s’inspirent ouvertement des œuvres moldus, en littérature, certes, mais également en art ou en cinéma. Sachez par ailleurs que « lire un auteur moldue », « écouter de la musique moldue » ou « regarder des films moldus » est considéré comme le comportement propre de l’intellectuel sorcier typique – bref : c’est pas tout le monde qui fait ça, et quand on le fait, on aime bien s’en vanter.
❱ ainsi, les librairies sorcières ont toujours un petit rayon « littérature moldue », oui oui. Et c’est la même chose pour les cinémas, boutiques d’arts, musique etc. On est passionné ou on ne l’est pas.
❱ cela vaut aussi pour les disciplines sportives. On ne compte plus le nombre de sports moldus qui ont été « sorcisés » pour ainsi dire. On les enseigne même à Rosengarten.
❱ ces dernières années, la culture moldue a pris beaucoup de place dans la vie culturelle sorcière. Elle devient une source d’inspiration primaire, et ce n’est plus honteux d’admirer le travail de ces cousins sans pouvoirs magiques ! Un signe de cette évolution : le développement massif de l’industrie cinématographique ; c’est devenu extrêmement tendance – avec beaucoup de retard – et ça explose en 2022.

▬ la technologie et son influence sur le monde sorcier : mais ce qui a tout particulièrement subjugué les sorciers ces vingt dernières années, c’est le développement technologique des moldus. Certes, ils n’ont pas la magie pour les aider… Mais la technologie, n’est-ce pas au fond une sorte de magie ? Ni une ni deux, des entreprises sorcières se sont emparés de concepts moldus pour les réinventer à leur sauce, avec une bonne dose de magie nécessaire à un succès assuré !
❱ spoiler : ce n’est absolument pas bien vu des plus conservateurs et traditionalistes. Pour eux, ce que l’on appelle la « magi-technologie » n’est autre que le facteur premier de la perdition future de l’essence du monde magique. Une « molduïsation », en quelques sortes… Et au fond, ils n’ont pas tout à fait tort.
l’internet sorcier a vu le jour en 1999, et la toile sorcière en 2001. Après un début difficile, le web du monde magique n’a de cesse de se développer. Il n’est néanmoins que très peu utilisé par les institutions les plus importantes, qui conservent les modes de stockage et de communication traditionnels sorciers et seules les jeunes générations du monde magique semblent progressivement s’y familiariser en acquérant des équivalents des smartphones moldus, connus principalement sous le nom de Changelins – une marque pionnière de magi-technologie. Ces Changelins (que ce soit le Changelin I comme le IX) ont la capacité de prendre la forme d’un ordinateur portable, d’un téléphone, et parfois même d’autres objets technologiques. C’est tout leur intérêt et différence avec les portables moldus !
❱ et qui dit smartphones dit… réseaux sociaux ! Alors, certes, la plupart des sorciers n’en auront jamais entendu parler, car ils n’ont pas vraiment la côté, et qu’ils sont tout récents. Mais les jeunes sorciers, eux, peuvent être amené à les utiliser.
❱ l’existence des Changelins et réseaux pourrait signifier la mort de la communication par hiboux. Mais ce n’est absolument pas le cas pour l’instant : les institutions les plus importantes demeurent fermées à la magi-technologie ; alors, tous les sorciers se voient obligés de poursuivre une communication traditionnelle. C’est par ailleurs un sujet très épineux qui révolte les jeunes et grands adeptes de technologie : il est, sur le papier, absurde de se passer d’une aide aussi pratique…





Les moyens de transport


Les déplacements dans le monde magique s’effectuent d’une façon tout à fait différente du monde moldu.

▬ transplanage et poudre de cheminette : ce sont les moyens de déplacement les plus courants. Ces deux méthodes, qui s’apparentent à de la téléportation, sont semblables mais pourtant assez différentes, que ce soit dans leur pratique, leur usage ou leur législation.
la poudre de cheminette : achetée en commerce, elle permet de se « téléporter » à partir d’une cheminée vers une autre cheminée qui auront été auparavant « enchantée ». Pour pouvoir arriver à bon port, il faut prononcer le nom de sa destination clairement. Bafouiller ou se tromper pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Des « cheminées » sont généralement toujours mises à disposition dans les zones les plus fréquentées. Tout le monde, même les enfants, peuvent utiliser la poudre de cheminette. Mais attention : pour se faire, il faut être un sorcier !
La poudre de cheminette est très bon marché, et parfois même fournie par le lieu de départ. Tout sorcier qui se respecte a toujours un petit pochon de poudre dans son sac.
le transplanage : cette technique magique est beaucoup moins facile d’utilisation. Tous les sorciers majeurs ont pu l’apprendre, mais il n’est pas évident de savoir le pratiquer ; certains renoncent par ailleurs définitivement. Pour réussir à transplaner, il faut 1) être à 100% focalisé sur la destination voulue (c’est sans doute l’étape la plus complexe), 2) projeter cette concentration et détermination sur tout l’espace connu que l’on sera amené à occuper en atterrissant, 3) tourner sur soi-même en essayant de trouver son chemin dans le vide.
• transplaner peut être très désagréable : nausées, évanouissements, céphalées… la liste des symptômes est longue et justifie le fait que la poudre de cheminette lui est préférée.
• Quand le sorcier n’est pas assez focalisé, il peut survenir ce que l’on appelle le « désartibulement » : la perte d’une partie de son corps. Cela peut aller d’un sourcil à un bras… voire la tête, et donc entraîner la mort du sorcier.
Pour pratique le transplanage légalement, un sorcier doit avoir un permis, obtenu au cours d’un examen très exigeant : la perte d’un seul poil constituera une faute éliminatoire.
• Un individu ne sachant pas transplaner peut accompagner un sorcier expérimenté en s’accrochant fort à lui.
• il existe des lieux où il est impossible de transplaner. À Rosengarten, les étudiants peuvent transplaner au sein de l’établissement et de ses alentours, mais quitter l’établissement ou y entrer en transplanant est impossible.

▬ les portoloins : un portoloin est un objet qui, d’allure tout à fait banale, permet aux sorciers de se déplacer d’un endroit à l’autre à une heure (voire un jour, une année, une saison) précise. C’est un moyen de transport extrêmement pratique et utilisé dans le monde magique, mais très légiféré.
❱ le sort Portus permet de créer un portoloin. Le commun des sorciers ne saura pas l’utiliser ; généralement, cette tâche est confiée à un sorcier ayant étudié la création d’objets magiques.
❱ la création d’un Portoloin s’effectue suite à l’approbation du Ministère du pays où il se situe. Si ce portoloin est transnational, alors il faudra s’adresse aux ministères des deux pays ainsi, dans le cas de nations européennes, à la CES.
❱ Chaque pays a la liste légale des portoloins existants sur son territoire. La CES dispose de toute la liste de tous les portoloins signalés au sein des pays membres.
❱ la sensation est moins désagréable que le transplanage, mais celui qui utilise un portoloin se trouve néanmoins un peu secoué.
tout le monde peut utiliser un portoloin. Même un moldu conscient de la nature de l’objet.

▬ les objets à disparaître : que ce soient des armoires, miroirs ou même puits, fontaines, etc., ces objets permettent aux sorciers de se rendre d’un point A à un point B, à condition que ces deux lieux disposent de deux objets de même nature et très semblables (voire identiques) qui ont été jumelés.
ce mode de déplacement n’est aujourd’hui plus usité – du moins pas ouvertement –, et peu de sorciers savent enchanter des objets à disparaître. C’est un art particulièrement dangereux et complexe, qui outrepasse par ailleurs la plupart des sorts de protection. La Communauté Sorcière considère cette pratique comme une forme de magie noire ; toute création d’objets à disparaître est fermement condamnée. Ceux qui existent encore sont généralement détruits par des services spéciaux…
❱ les objets à disparaître, particulièrement les armoires, peuvent aussi téléporter un objet.
❱ si l’objet est déréglé, ce qui arrive fréquemment avec le temps, la téléportation peut échouer ou être partielle. Se déplacer via ces objets est donc risqué ; par ailleurs, les petits animaux perdent souvent la vie.

▬ les moyens de transport traditionnels et magiques : outre toutes ces techniques purement magiques, le monde sorcier dispose de son lot de véhicules… Balais, vélos, voitures, moto… Tous ces moyens de transport sont utilisés par les moldus, bien que certains soient moins populaires que d’autres.  
❱ les balais volants sont certes plus connus comme la monture essentielle des joueurs de Quidditch, mais servent également pour voyager ou se déplacer plus rapidement sans avoir à transplaner. Il existe d’ailleurs des modèles de voyage à plusieurs places, porteurs de bagages, etc. Les balais sont assez utilisés, mais plus vraiment dans les villes sorcières européenne.
❱ les vélos magiques : ces vélos avancent tout seul et ne demande pas d’effort de la part du sorcier si celui-ci ne souhaite pas pédaler. Il existe des trottinettes semblables. C’est le moyen de transport chouchou des citadins.
voitures et motos : tous ces véhicules motorisés sont équipés d’une fonction invisibilité et peuvent voler. Les sorciers les adore pour partir en vacances. Les voitures peuvent rouler en ville également… Elles fonctionnent avec la magie, et donc sans carburant polluant.
Les motos ont la même popularité. Seulement, il est bien moins cher de s’acheter un vélo magique, et les citadins préfèrent généralement se passer de ces véhicules plus « luxueux ».
Tous ces véhicules ont une conduite automatique très fiable, et des enchantements leur permettent de réduire à zéro les risques d’accidents graves.
❱  des lignes de bus sont souvent disponibles en ville, notamment des bus qui peuvent aller à une vitesse démente ! Leurs conducteurs ont généralement des réflexes hors-normes. Ces bus enchantés peuvent se réduire pour passer dans des endroits exigus, comme de petites ruelles… Leurs passagers sont souvent un peu secoués.
❱ les trains sorciers sont également très courants : ils vont très vite, peuvent voler ou rouler sur l’eau, et permettent le plus souvent de voyager à l’étranger.
❱ les avions sorciers n’existent quasiment pas… On leur préfère les trains que l’on améliore avec des sortilèges d’extension.
❱ dans certaines circonstances, des chars peuvent être tirés par des animaux magiques, et certains créatures peuvent transporter des sorciers.





La vie en société


▬ la majorité et la « trace » : la majorité sorcière au sein de la Communauté Européenne est de 17 ans. Avant cet âge, le sorcier mineur porte ce que l’on appelle la « trace », autrement dit la marque d’un sortilège qui détecte l’utilisation de magie hors de l’école.
Au-delà de dix-sept ans, la trace est levée, et le jeune sorcier peut librement utiliser sa magie.
❱ avant dix-sept ans, il est donc formellement interdit à un sorcier d’utiliser sa magie en-dehors d’un établissement scolaire – et ce même si le jeune sorcier est en avance et étudie déjà à l’Université.
❱ un sorcier mineur utilisant la magie sera convoqué à un conseil de discipline. Si l’utilisation en question n’est pas très importante et n’a pas causé de problème majeur, il n’écopera que d’un avertissement.

▬ l’usage de la magie : la magie fait partie de la vie de tous les jours, chez les sorciers. Elle peut servir à se déplacer, à faire la vaisselle, à ranger sa maison, à trier des dossiers… C’est donc une aide quotidienne, qui paraît source d’une liberté incroyable, mais qui est en réalité extrêmement encadrée.
❱ utiliser la magie, oui, mais à condition de ne pas mettre en danger autrui : il n’est pas rare de voir des sorciers utiliser la magie dans les rues, en compagnie d’autres personnes… Cela est autorisé, tant que le sorcier ne blesse personne. Tout sorcier blessé par un acte magique est en droit de porter plainte et obtiendra sans aucun doute gain de cause. Les peines peuvent aller de l’amende à la prison.
l’utilisation de la magie noire n’est pas prohibée au sein de la CES, mais lourdement répréhensible – en plus d’être très mal vue – si elle est met en danger autrui. L’utilisation des sortilèges impardonnables constitue quant à elle un billet direct pour la prison.
utiliser la magie devant un moldu, ce qui constitue une grave entrave au secret magique, est lourdement condamnable et peut entraîner l’emprisonnement du sorcier responsable de cet acte et la casse de sa baguette avec interdiction formelle de pratiquer la magie à nouveau.
❱ tous les duels doivent être déclarés à l’administration de la ville où il aura lieu, et surveillé par des témoins. Des sorciers règlent encore leurs conflits de cette manière. Il est interdit de blesser gravement l’adversaire : la finalité du duel est le désarmement, ni plus, ni moins.
❱ un sorcier a interdiction de posséder plus de 3 baguettes fonctionnelles au sein de la CES.

▬ prise en charge du jeune sorcier : tout jeune sorcier est inscrit dès la naissance à l’académie de sorcellerie à laquelle il est rattaché. Il recevra ensuite une lettre d’admission avant sa onzième année. Dans le cas où il est cracmol et où l’école ne peut pas l’accueillir, son inscription sera révoquée. Il devra alors trouver une structure qui lui est adapté. Dans le cadre de la CES, toutes les écoles de sorcelleries sont tenues d’accueillir les cracmols.
le cas des nés-moldus : les nés-moldus ne sont pas inscrits dès la naissance dans une école de sorcellerie. C’est à partir de leur première manifestation magique, détectée par le gouvernement sorcier de leur pays, qu’ils entreront dans les listes.
Si la majorité des familles des nés-moldus apprennent la particularité de leurs enfants avec une certaine philosophie, et l’accompagnent par la suite dans son éducation magique sans opposer la moindre résistance, certains nés-moldus n’ont pas cette chance : les rejets, les dénis, les maltraitances peuvent arriver. Dans ce cas, une structure affiliée au ministère de la magie du pays de naissance prendra en charge le jeune sorcier en lui offrant un foyer et un accompagnement digne de ce nom.
Tous les nés-moldus au sein de la CES reçoivent une aide mensuelle leur permettant de payer leurs fournitures et d’avoir un peu d’argent de poche. En effet, convertir l’argent moldu en ROPE ou autre monnaie sorcière est assez complexe et entraînera par ailleurs une perte de valeur financière.

▬ les discriminations : le monde sorcier n’est pas dépourvu d’inégalités et de discriminations ; c’est en effet tout le contraire.
l’égalité homme/femme : est bien plus respectée que dans le monde sorcier. En réalité, dans l’imaginaire commun des moldus, la sorcellerie est associée aux sorcières : en effet, dans l’Histoire de la Magie, ce sont les sorcières qui ont fait le plus de découvertes marquantes. Professionnellement, sorciers et sorcières sont donc sur un même pied d’égalité.
Bien sûr, les stéréotypes de genre existent toujours, et peuvent par ailleurs être la véritable source de sexisme dans la société magique.
La question du congé parental est aussi une source d’inégalité : il y a encore beaucoup de pays où ce ne sont que les femmes qui peuvent prendre leur congé, ou d’autres où le ratio n’est pas égalitaire entre père et mère.
les sangs : sont le principal sujet de discrimination dans la société sorcière. Les sangs-purs, malgré leur disparition progressive, demeurent les sorciers les plus riches de la société (en moyenne) et occupent généralement des postes importants. Les capacités des sorciers sont niées au profit de leur sang : un né-moldu aura moins de chance d’être pris pour un même emploi qu’un sang-pur ou sang-mêlé de bonne famille. Au sein de la CES, ces inégalités existent toujours : le gouvernement actuel de la Communauté est par ailleurs élitiste et encourage indirectement cet écrasement, malgré d’autres mesures qui visent une meilleure insertion des nés-moldus, mais qui s’avèrent en réalité bien peu efficaces.
❱ certains hybrides et sorciers maudits/malades : connaissent aussi une discrimination très marquée, qui se traduit par exemple par des emplois moins importants et moins bien payés que la moyenne, des préjugés qui pèsent au quotidien, une mauvaise prise en charge en terme de santé, des choix professionnels particulièrement réduits, un isolement social, etc. C’est pour en partie lutter contre ces discriminations que la CES verse une pension de sorcier « handicapé » à ces individus. Malheureusement, cette pension est tellement ridicule financièrement qu’elle n’est pas d’une très grande aide ; la plupart des concernés préfèreraient des actions plus concrètes, à commencer par une écoute plus attentive de leurs revendications.
le racisme : existe évidemment et demeure par ailleurs un sujet de société en Europe.
la lgbtqphobie : est également un sujet de discrimination dans les pays européens. Certains pays ont par ailleurs adopté leur mariage homosexuels, mais ils sont loin d’être une majorité.

▬ la possession d'un animal magique : les sorciers non qualifiés ne peuvent posséder que certains animaux magiques, comme les fléreurs, croups, boursoufs, boursouflets et chartiers.
Un sorcier qualifié (en Magizoologie) voient cette liste s'agrandir aux Botrucs, Niffleurs et Veaudelunes. Les autres créatures sont protégées et ne peuvent être possédées par un particulier.
# si vous souhaitez acheter un animal : visitez ce lien (hiboux) et ce lien (autres).

▬ les religions dans la société sorcière : elles existent et sont pratiquées. Par ailleurs, elles sont extrêmement similaires à celles des moldus, sauf que la sorcellerie n’est évidemment pas un péché. Finalement, c’est plutôt la pratique de la magie noire qui est très controversée et hérite de cette qualification. Les sorciers religieux croient en un au-delà, en un Paradis et un Enfer. Des églises sorcières existent donc dans les villes occidentales. Les mosquées et synagogues également.





Le calendrier sorcier


▬ l’organisation de l’année : en tout point similaire au calendrier moldu, le calendrier sorcier a le même nombre de jours et de mois. Néanmoins, ses fêtes sont parfois un peu différentes.
❱ au sein de la communauté européenne, les fêtes chrétiennes sont également célébrées : Pâques, Noël, Pentecôte, l’Épiphanie, la Chandeleur et l’Ascension. Les sorciers non croyants les célèbrent tout de même, mais comme une célébration païenne conviviale.
❱ d’autres fêtes religieuses, notamment musulmanes ou juives, sont également célébrées en Europe au sein de ces communautés.
❱ à ces fêtes s’ajoute Halloween, qui est considéré comme la célébration par excellence de la magie, mais aussi de la mémoire des morts. C’est sans doute la fête la plus célèbre et partagée par les sorciers européens.
❱ les Sabbats dans la nuit se célèbrent plusieurs fois par an, notamment  aux solstices et équinoxes, le 1er mai et le 1er novembre. C’est l’occasion de grands rassemblements autour d’un repas copieux, et de nuits très animées où s’enchaînent musiques, banquets, danses et démonstrations magiques. Des tournois de Quidditch très importants sont aussi organisés à ces dates.
Le Grand Sabbat, qui se tient pendant une semaine à partir du 10 février, remplace la Saint-Valentin moldue : c’est l’occasion de célébrer la magie, la communauté, mais aussi de trouver le grand-amour et de l’inviter aux différents bals et fêtes qui auront lieu à ce moment-là. Les amoureux ont pour coutume de s’offrir des chocolats en forme de grosses coccinelles qu’il ne faut pas laisser d’envoler avant de les manger, sous peine d’un amour malheureux.



Merci d’avoir lu ce sujet (: le post qui suit traitera exclusivement de Monterosso !



Halloween
L'ermite
L'ermite
Messages : 70
Points : 155
Date d'inscription : 23/05/2022
https://tarantallegra-rpg.forumactif.com

Le quotidien du sorcier

PARTIE 2/2 – Monterosso

Qu'en est-il de la capitale sorcière européenne ? Quelles sont les informations qu'il vous faut absolument connaître avant d'y aménager ? Quelle est donc sa culture ?





Carte d'identité


Administration

▬ pays : Italie
▬ région : Trentin-Haut-Adiges (italie du nord)
▬ gouvernement : Communauté Européenne Sorcière.

Démographie
▬ Gentilé : monterossien.ne
▬  Population : 503 768 habitants.
▬ Densité : 4 823 hab./km2

Géographie :
▬ Altitude : vallée avec relief doux, entourée de montagnes.
▬  Superficie : 118, 50 km2.

# Pour tout ce qui touche à la Géographie, à l’Urbanisme, au Patrimoine et à l’Histoire de Monterosso, voir ce sujet.





Voies de communication et transports


▬ la gare de Monterosso : particulièrement utilisée par les touristes et habitants travaillant soit dans une autre ville ou étant de visite à l’étranger, la gare est en perpétuelle effervescence. Le train est évidemment magique, rapide, écologique et peut même rouler sur l’eau. Les départs se font à toute heure, et pour tous les pays européens. Certaines destinations non-européennes sont également disponibles. Nous comptons en moyenne des trajets moitié moins longs que leurs équivalents moldus.

▬ le metro Monterrossien : quoi de plus pratique qu’une ligne métropolitaine complète dans les souterrains de la ville ? Ce métro a été inauguré en 1923 à Monterosso et a depuis été amélioré. Il se déplace à une vitesse déconcertante, qui peut parfois être déroutante pour le quidam qui ne l’a jamais emprunté. Il est néanmoins tout à fait confortable et spacieux, accueillant un grand nombre de sorciers. Beaucoup l’utilisent pour aller au travail, les cheminées étant souvent saturées.

▬ les lignes de bus : plusieurs magicobus sont fonctionnels à Monterosso et permettent de drainer la population. Les endroits desservis sont évidemment des points clés de la ville, et certains magicobus prolongent également leur courrier jusqu’à d’autres villes sorcières des environs.

▬ les Mobroom et Mobikes : vélos et balais magiques sont mis à disposition un peu partout dans Monterosso. Ils peuvent être loués pour quelques heures à condition d’être garés dans un endroit prévu à cet effet. Pour disposer de ce service, les sorciers doivent payer un abonnement qui leur confère un jeton magique qui déverrouille mobikes et mobrooms en un clin d’œil. Le jeton n’est pas prêtable ; il reconnaît son propriétaire et cessera de fonctionner dans les mains d’un autre.

▬ le portail magique de Monterosso : ce portail ancestral qui se tient sur une place un peu excentrée de Monterosso constitue à lui seul un phénomène magique fascinant que de nombreux chercheurs ont étudié dans leurs longues carrières. À chaque saison, il semble permettre aux sorciers de se rendre dans un endroit différent. Les lieux choisis par le portail sont toujours des environnements à forte prégnance magique. Plusieurs agences touristiques se sont en tout cas appropriés les « voyages » proposés par le portail et proposent des séjours en conséquence. L’objet demeure profondément mystérieux et son fonctionnement n’a jamais été élucidé.

▬ les Portoloins : il existe plusieurs portoloins qui mènent à Monterosso et vice-versa. Il font généralement l’aller-retour à des heures fixes.
❱ pour le parc naturel des Fanes : celui-ci a l’apparence d’un vieux sac à main complètement troué et dégradé. Il est fonctionnel tous les dimanches à 9h06 à partir du Rocher du Roi et transportera le voyageur à Monterosso en un battement de cil. Le retour se fera le même jour à 18h41.
❱ pour le Val de Sagenweg : le mardi à 4h08 du matin, dans la forêt de Stummenwald pour aller à Monterosso. Son apparence est celle d’une grosse paire de lunettes vintage, au verre droit cassé. Il repart de la cité pour la forêt le lendemain à 12h07.
❱ pour les hauteurs du Tyrol : le départ se fait du coteau des menhirs à 23h59 tous les jeudi. De Monterosso, le samedi à 1h00 du matin. Il s’agit d’un briquet rouillé d’apparence tout à fait anodine.
Tous ces portoloins arrivent à Monterosso toujours au même endroit – sur les rives du Vallegrino, entre deux grands oliviers pluri-centenaires. Par contre, ils se déplacent hors de la ville ; si le rayon de recherche est généralement limité, il ne se posera jamais au même point deux fois de suite.

▬ les canaux de Monterosso : de belles péniches et gondoles voguent sur le Vallegrino. Les péniches sont équipés d’un système d’invisibilité comme les voitures et peuvent s’aventurer hors de la ville pour une journée touristique inoubliable. Des séjours sont parfois même proposés. Elle n’ont pas de conducteur et se dirigent magiquement selon un itinéraire prédéfini.
Les gondoles, quant à elles, ne font que le tour de Monterosso et s’empruntent pour quelques heures maximum, soit comme taxi soit comme attraction touristique. Un sorcier supervise le trajet, mais les gondoles magiques ont toutes leur petit caractère, et il n’est pas rare qu’elles jouent de mauvais tours à leurs petits passagers.

Politique et Administration
▬ le siège de la CES : Monterosso est avant tout la capitale de la Communauté Européenne Sorcière. Pour cette raison, c’est un territoire neutre et non pas une ville italienne bien qu’elle soit présente sur le territoire italien. Son administration est donc celle de la CES et ses lois également. Tous les sorciers ayant une nationalité correspondant à un des pays membres de la CES y a droit de séjour (ponctuel ou permanent). Les sorciers qui seraient d’une autre nationalité peuvent adresser leur demande de titre de séjour au siège de la CES lui-même. S’ils obtiennent l’autorisation de vivre à Monterosso, ils devront alors se soumettre aux lois européennes sorcière.
Monterosso rassemble toutes les instances de la CES et est donc le point central de la vie politique européenne. C’est aussi un réservoir à emplois immense, ce qui explique sa démographie grandissante.

# pour plus d’informations sur la CES et son fonctionnement : n’hésitez pas à consulter ce sujet.





Population et Société

▬ évolution démographique : Monterosso est une ville en constante croissance, qui attire tant pour les emplois qu’elle propose que pour les droits et la liberté qu’elle confère à ses habitants. C’est par ailleurs la deuxième ville la plus peuplée de l’Italie sorcière, après Rome. L’augmentation drastique du nombre d’habitants ces dernières décennies a été un défi de taille pour la ville qui ne cesse de s’agrandir et de construire de nouvelles habitations. De nombreux immeubles fleurissent et la cité s’étend en grignotant ses environs naturels, ce qui pose un problème écologique majeur.

▬ pyramide des âges : la population monterossienne est gobalement jeune. Ce sont les nouvelles générations qui s’y installent en masse, souvent pour suivre des études à Rosengarten ou après avoir obtenu un diplôme. Les anciens se font de plus en plus rares, et sont généralement des fanes de langue italienne qui sont nés dans la ville ou y ont aménagé jeunes.

▬ populations : le peuple qui habite la région du Trentin-Haut-Adiges se définit à l’origine comme Ladin. Nombreux sont les sorciers ladins qui habitent la ville malgré sa neutralisation par la CES. Des italiens venus de tout le pays s’y sont aussi installés, comme les allemands à qui il suffit de franchir la frontière. Le reste de la population est très cosmopolite : les sorciers de Monterosso sont originaires du monde entier, même si la majorité des habitants est grandement issue des états membres de la CES.
▬ langue(s) officielle(s) : à Monterosso, on peut entendre parler toutes les langues, mais seules deux d’entre elles sont reconnues comme véritables langues officielles : l’allemand et l’italien. Le Ladin, qui est un dialecte à la frontière de ces deux idiomes, est plutôt inscrit au patrimoine de la ville. L’anglais, évidemment, langue officielle de la CES, est également parlé fréquemment.
▬ Droits civils et lois importantes : les droits accordés aux habitants de Monterosso sont définis par la CES. Parmi ceux-ci :
❱ le droit au respect de la vie et de la propriété privées
❱ le droit à la liberté d’expression
❱ le droit à la sûreté
❱ le droit aux soins gratuits
❱ le droit à la participation à la vie politique
❱ le droit d’accès gratuit à la justice
❱ le droit à l’acquisition de l’identité européenne sorcière sur demande (pour séjourner de façon permanente à Monterosso) ; conjoint à l’attribution de la nationalité italienne.
❱ le droit à des aides sociales (type bourse, aide aux handicaps, revenu de solidarité)
❱ le droit à un salaire minimum
❱ le mariage civil entre personnes de même sexe (adopté en 2010 et encore remis en question aujourd’hui).
❱ la loi des salaires égaux indifféremment des sangs et des conditions (encore mal respectée et peu contrôlé aujourd’hui).
❱ droit au changement de prénom, nom et genre à l’état civil à condition de respecter la procédure indiquée
❱ la majorité sorcière à 18 ans
❱ l’interdiction de vente d’alcool ou toutes autres substances addictives et dangereuses pour la santé (stupéfiants), sauf tabac, aux sorciers de moins de 18 ans.
❱ l’interdiction d’utiliser la magie en dehors d’un établissement scolaire pour les sorciers de moins de 18 ans
❱ l’obligation de scolarisation des cracmols en structure spécialisée ou générale
❱ l’obligation pour toutes les écoles européennes d’accueillir des cracmols
❱ la majorité sexuelle fixée à 15 ans
❱ la condamnation sévère de toutes formes de discrimination (mais discutée en pratique)
❱ l’interdiction de vente et de possession privée d’animaux magiques classés protégés
❱ l’abolition et la condamnation de l’esclavage des elfes de maison
❱ l’interdiction de possession de plus de trois baguettes magiques fonctionnelles
❱ l’interdiction et la condamnation de l’utilisation des sortilèges impardonnables et autres formes de magie noire trop avancées.
❱ … (la liste est non exhaustive ; posez-nous des questions)

▬ Enseignement : Monterosso dispose de son propre réseau scolaire avant le collège. Plusieurs écoles maternelles et primaires accueillant les jeunes sorciers et cracmols sont mis à disposition des parents habitant la ville. Des crèches et assistantes maternelles existent également pour assurer la garde des enfants en bas âge.

▬ Manifestation culturelles et festivités : étant de culture chrétienne, Monterosso fête les grands évènements qui jalonnent l’année comme Noël ou encore Pâques… Néanmoins, les manifestations publiques n’ont généralement de religieux que le nom..
Certaines périodes sont également célébrées, comme les sabbats, halloween ou encore celles où se tiennent les fêtes civiles propres à Monterosso :
❱ la nuit de la Befana : début janvier, une nuit célèbre la Befana, sorcière italienne qui apporte selon la légende des chocolats et caramels aux enfants sages, et du charbon aux plus indisciplinés.
❱ la semaine de la CES, qui célèbre sa création et se tient tous les ans la semaine du 9 mai. Généralement, Monterosso déploie un immense dispositif visant à faire connaître aux habitants les diverses cultures et traditions des pays sorciers européens.
❱ la fête du goulash monterossien met en avant le plat éponyme, typique de la ville, viande de Veaudelune mijotée servie en ragoût avec des pommes de terre, de la polenta (bouillie de farine et maïs), des canederli (gnocchis à base de pain rassis et de restes de charcuterie) et de l’hélichryse (ou immortelle d’Italie – plante aromatique exhalant une forte odeur de curry), courant avril.
❱ la fête de la magie durant une semaine et se tenant en juillet. Elle permet de célébrer la magie sous toutes ses formes et s’accompagne généralement de concerts, soirées et surtout de manifestations et concours de magie très suivis à l’internationale.
❱ le festival du cinéma sorcier, de très exactement 13 jours à partir du premier septembre, qui récompense les œuvres cinématographiques du monde sorcier et attire les plus grandes stars de l’industrie mondiale à Monterosso.
❱ le festival Dentata, manifestation littéraire qui se déroule tout le mois de mars et met à l’honneur les auteurs internationaux. Chaque année, un auteur sorcier européen remporte le prix Dentata pour son œuvre et devient l’écrivain européen pour un an. Parmi les heureux élus, Caspar Föllen, auteur allemand qui a remporté le prix en 2001 pour son roman Frissons de la Nuit  à seulement 22 ans, et qui est en lice pour le Dentata 2023 avec son roman philosophique L'Augurey de Beedle le Barde.

▬ Santé : Monterosso dispose de plusieurs hôpitaux, cabinets infirmiers et généralistes, ainsi que d’un grand nombre d’apothicaires. L’hôpital le plus célèbre n’est autre que la Clinique Episkey qui n’a qu’une dizaine d’année et est donc une structure récente aux services modernes et efficaces. De nombreux médicomages fraîchement diplômés rêvent d’y trouver une place.

▬ Sport : comme bon nombre de pays, l’Italie ne diffère pas et a pour sport favori le Quidditch. Monterosso dispose d’un grand complexe sportif qui accueille un immense terrain de Quidditch où se tiennent tous les ans des tournois d’envergure. Plusieurs équipes existent à Monterosso, mais celle en laquelle la ville nourrit le plus d’espoir n’est autre que l’équipe étudiante professionnelle de Rosengarten, les Têtes Brûlées, qui se tire par ailleurs la bourre avec les Vespères de Monterosso, équipe amatrice de haut niveau ayant pour objectif de représenter à terme la ville.

▬ Gastronomie : Monterosso est évidemment connu pour son goulash sorcier, mentionné plus haut, mais également pour ses autres plats, desserts et boissons typiques comme…
❱ l’Amaro Monterosso : liqueur à base de plantes dont des racines de mandragore fermentées qui lui donnent sa force et son amertume. Les autres ingrédients, secrets, rendent cet alcool digestif sorcier unique et typique. On le consomme souvent en fin de soirée ; il est réputé pour rendre ivre n’importe quel buveur au bout de deux petits verres et leur en faire voir de toutes les couleurs – c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’apprécie.
❱ les straüben citrouille : boudins tortueux de pâte frite dans l’huile aux délicieuses saveurs de citron et citrouille, agrémentée d’une goutte d’Amaro Monterosso et de confiture de fruits rouges.
❱ les golosi (goloso au singulier) : boule colorées à base de pâte d’amande amère, très sucrés et agrémentés de parfums divers dont les plus célèbres sont la citrouille, l’orange, le citron, la rhubarbe, la mûre et la vanille. Un ingrédient soi-disant secret, que l’on soupçonne être du suc de bulbes sauteurs, anime les golosi qui sautent dès qu’on les touche et ne se laissent pas manger si facilement.
❱ les cocktails surprises : régulièrement pratiqués dans les bars les jours de fêtes, ils ont des effets divers mais tous la même apparence et le même goût, très fruité et sucré.



Merci d’avoir lu ce sujet (:


Halloween
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum