Tarantallegra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARTENAIRES

Logo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaire

NOUVEAUTÉS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute iruredolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat nonproident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

TITRE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

TITRE 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute iruredolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat nonproident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptatevelit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officiadeserunt mollit anim id est laborum.

Pseudo

Profil - MP

Pseudo

Profil - MP

Pseudo

Profil - MP

Nom du top-siteNom du top-siteNom du top-site
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

L'ermite
L'ermite
Messages : 70
Points : 155
Date d'inscription : 23/05/2022
https://tarantallegra-rpg.forumactif.com

La Communauté Européenne Sorcière

Un peu de politique

Présentation


▬ La création : la Communauté Européenne Sorcière (CES) est née au lendemain de la guerre contre Grindelwald, en 1945, de l'envie commune d'une alliance pérenne entre les états européens pour se protéger au présent et à l'avenir contre toute menace directe ou plus insidieuse. Depuis, elle n'a cessé de s'élargir et de compter de nouveaux membres.
Ses pays fondateurs sont par ailleurs : le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie.

▬ Membres et adhésion :À ce jour, la CES réunit 28 états sorciers. Pour en faire partie, le pays postulant doit préparer un dossier titanesque et présenter de nombreux facteurs positifs à la demande de la Communauté. L'adhésion peut prendre des années.



✷ Liste des états membres:

▬ Le siège de la CES : son siège se situe, contrairement à l'Union Européenne moldue, dans la grande ville sorcière Monterosso, au sein des Dolomites italiennes.
La région était déjà indépendante du gouvernement italien – elle est considérée comme la propriété des Fanes – à la création de la CES, qui a racheté, pour ainsi dire, Monterosso et en a fait une capitale européenne neutre, entièrement gouvernée par la Communauté, ce qui lui donne un statut unique.
Dès lors que les sorciers pénètrent dans cette ville, ils sont sous législation européenne.




Organisation et fonctionnement


Son organisation est assez complexe et elle a une grande influence sur la politique de ses états membres. Elle se divise en trois institutions qui définissent, discutent et votent conjointement de nouvelles lois devant théoriquement profiter à tous les pays.

▬ Le Bureau Européen : qui regroupe les dirigeants sorciers des états membres (autrement dit : les ministres de la Magie), fixe les orientations politiques générales de la CES, les mesures prioritaires et donne la première impulsion pour que les autres institutions agissent. Les dirigeants se réunissent tous les deux ans pour de longues discussions qui durent généralement plusieurs semaines.

▬ Le Comité Européen : composé d'un commissaire par état membre ne représentant pas son pays d'origine mais un alignement politique, des valeurs et des idées, se charge alors de proposer des lois en fonction des priorités définies par le bureau et dans l'intérêt général de la CES.
C'est le Comité qui élit le ou la Président.e de la CES ; Président qui a un rôle important dans le choix des lois qui seront présentées ou non au Concile Européen. C'est lui qui le dernier mot ; son rôle est donc d'une importance majeure.

▬ Le Concile Européen :  rassemblant plusieurs centaines de légats élus dans les états membres, représentant à la fois leur pays et leur lignée politique, débattent, modifient et votent ces propositions de lois.
Les légats prennent place dans un immense hémicycle que l'on dit être l'un des plus beaux et grands du monde sorcier, par familles politiques, allant des communistes à l'Extrême-droite nationaliste.

▬ L'alignement politique de la CES : actuellement, la CES a un alignement politique plutôt centriste voire conservateur. De fait, les lois qui sont votées et adoptées défendent d'avantage les libertés individuelles, la sécurité globale de la Communauté, les traditions sorcières, bien ancrées, et entretiennent également un certain système méritocrate et élitiste. Aux yeux de certains, cette direction politique éclipse démesurément les valeurs d'égalité, de solidarité et de progressisme en matière d'égalité homme-femme ou de lutte contre les diverses discriminations qui ont toujours fracturé la société sorcière.
Bien sûr, la problématique écologique est à prendre en compte ces dernières années. Le monde sorcier est aussi affecté par le réchauffement climatique, et toutes ses conséquences auprès de la faune et flore magiques.

▬ Le Président de la CES : élu par les membres du Comité Européen, qui est généralement l'institution la plus influente, le Président de la CES a un droit de veto particulièrement puissant : il peut décider des lois qui passeront ou non au Concile Européen.
C'est aussi lui qui intervient en période critique, qui prend les décisions majeures lorsque cela est nécessaire.
C'est lui qui a le contrôle sur la Réserve de Défense Européenne (RDE), unité d'intervention sorcière particulièrement efficace.
C'est lui, enfin, qui nomme les directeurs des Cabinets Européens, qui décident d'en ouvrir de nouveaux ou d'en fermer.
Son pouvoir est donc très grand, et il fixe d'une certaine façon à lui seul l'alignement politique de la Communauté. Il est élu tous les cinq ans.

La Présidente actuelle est Magdalena Gianaris, élue en 2019, ex-directrice de la RDE, conservatrice et connue pour ses positions très autoritaires et datées en matière de sécurité et surtout au sujet des êtres magiques et sorciers touchés par des maladies transmises par ces dernières.

▬ Les Cabinets Européens :Bureau, Comité et Concile Européens ne se lancent pas dans ces grands débats tous seuls, et sont assistés par ce que l'on appelle les Cabinets Européens, que l'on compte au nombre de sept. Ils sont chargés d'étudier les affaires européenne d'un domaine précis, de relever les besoins de la Communauté, les incidents ou améliorations, et de rédiger régulièrement des avis retraçant tout leur travail d'intervention, de correction et de recherche. Ces avis sont ensuite transmis aux trois grandes institutions et permettent d'aiguiller leurs intervenants. Ils ont également pour mission de contrôler la bonne application des lois dans tous les états-membres. Le travail des Cabinets est donc indispensable et représente sans doute la part la plus concrète de l'action européenne.

Voici donc les sept cabinets et leurs domaines d'intervention :

❱ Communication Magique (CM)
• Transports magiques
• Nouveaux moyens de communication et protection des sorciers
• Société de l’information

❱ Délits et accidents Magiques (DAM)
• Groupe d’intervention (= regroupant généralement les meilleurs Aurors Européens)
• Bureau des plaintes
• Groupe de travail sur les nouveaux dangers magiques

❱ Affaires sociales et citoyenneté (ASC)
• Droits sociaux à l’échelle européenne
• Politique d’immigration
• Discriminations du Monde Magique

❱ Environnement Magique (EM)
• Développement rural
• Contrôle et régulation de la Faune & Flore magique
• Problématique écologiques

❱ Coopération magique internationale  (CMI)
• Production
• Commerce magique

❱  Jeux et sports magiques (JSM)
• Législation européenne des jeux et sports magiques
• Organisation
• Financement

❱ Affaires étrangères (AE)
• Comité diplomatique

▬ la Cour de Justice Européenne : outre ces institutions, la CES possède son propre tribunal européen : la Cour de Justice Européenne, qui juge chaque jour de très graves affaires, à l'échelle d'un pays (notamment la violation des principes de la Communauté, ou encore la non application des lois européennes) ou individuelles (jugement de mages noirs, par exemple). La Cour de Justice européenne n'a néanmoins aucun droit de regard sur les activités internes à la communauté.
Ceci est le travail des Médiateurs Européennes, que certains surnommes la Police de la CES, qui vérifient que le travail dans les institutions est bien fait, qu'il n'y a ni détournement d'argent, ni manipulation, ni autre situation graveleuse. Bien sûr, la réalité est bien moins reluisante, et des affaires scandaleuses éclatent régulièrement.

▬ les Défenses de la CES : la CES met à disposition une armée de sorciers constituant la Réserve de Défense Européenne (RDE), soit à temps plein qui peuvent interviennent sur le théâtre international, soit réservistes, capables d'être mobilisés en cas de force majeure.




Exemples de lois adoptées par la CES



– L'abolition de l'esclavage des elfes de maison en 2005 : le Royaume-Uni a plusieurs fois été jugé par la Cour de Justice Européenne pour non respect de cet arrêté.

– l'adoption d'une monnaie commune (traité auquel le Royaume-Uni n'a notamment pas adhéré) : le rope (₹).

– La mise en place d'une bourse pour sorciers handicapés, regroupant handicaps physiques, moteurs et d'ordre magique (loups-garous, griffés, mordus,…) à hauteur de 800₹ tous les mois.

– L'interdiction totale d'élevage de créatures magiques en danger, danger critique ou éteintes à l'état sauvage, sauf dans le cadre d'un programme magizoologiste de réintégration dans la nature ou de conservation de l'espèce.

– L'interdiction des thérapies de conversion pour cracmols.

– L'interdiction de décimer soi-même une colonie de gnomes dans sa propriété privée.

– Le contrôle systématique de tout objet magique industrialisé avant la mise en commerce.

– Le droit aux études supérieures, entraînant le versement d'une bourse pour tout sorcier défavorisé souhaitant poursuivre ses études.

– La classification des patrimoines sangs-purs parmi les trésors historiques sorciers et européens.

Et nous en passons, évidemment ~ (n'hésitez pas à vous amuser à compléter cette liste avec nous !)




Halloween
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum