Tarantallegra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARTENAIRES

Logo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaireLogo de Nom du partenaire

NOUVEAUTÉS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute iruredolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat nonproident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

TITRE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

TITRE 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute iruredolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat nonproident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptatevelit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officiadeserunt mollit anim id est laborum.

Pseudo

Profil - MP

Pseudo

Profil - MP

Pseudo

Profil - MP

Nom du top-siteNom du top-siteNom du top-site
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

L'ermite
L'ermite
Messages : 70
Points : 155
Date d'inscription : 23/05/2022
https://tarantallegra-rpg.forumactif.com

Les études sorcières

PARTIE 1/2 – scolarité pré-collège, collège/lycée, statut étudiant

La scolarité du jeune sorcier


Dans l’univers de J. K. Rowling, la scolarité du jeune sorcier est à la fois tout l’objet de son œuvre, mais demeure assez peu détaillée dans son ensemble. L’enfant va-t-il à l’école avant d’entrer à Poudlard ? Quid des études supérieures ? Et s’il n’est pas adapté au format scolaire ?
Bref, vous l’aurez compris : nous allons défraîchir un peu le terrain, afin de vous donner quelques pistes pour vos histoires.



La scolarité dans le monde sorcier

▬ le pré-collège : nous considèrerons que de petites écoles locales existent pour les enfants sorciers, à l’instar des écoles maternelles et primaires moldues. Imaginons donc des établissements dans chaque ville sorcière assez fréquentée. L’apprentissage de la lecture, des bases mathématiques, de l’histoire et de la géographie, en plus d’autres disciplines y compris des connaissances primaires sur la magie constituent le programme de ces petites structures.
Rappelons que cette période s’étend des 4 ans de l’enfant à ses 10-11 ans.

▬ le collège et le lycée : sont remplacés dans l’univers de Rowling par de grandes structures comme Poudlard ou Beauxbâtons. Ces écoles de sorcellerie accueillent donc les jeunes sorciers ayant manifesté leurs pouvoirs magiques de leurs 11 ans à leurs 18 ans (date sorcière européenne de leur majorité !).

▬ la scolarité des cracmols : depuis 2003, les écoles de la Communauté Européenne Sorcière sont tenues d’accueillir dans leurs structures les jeunes cracmols pour qu’ils aient toutes les chances de s’intégrer au monde magique. Ils suivent alors les matières théoriques et culturelles à leur disposition.
Avant cette date, ils étaient généralement accueillis dans des structures spécialisées, dont la plupart étaient par ailleurs payantes. Ce sera toujours le cas pour les pays non-inclus dans la CES.

▬ la scolarité des lycanthropes, mordus et hybrides : à partir de 1970, toutes les écoles européennes ont été tenues d’accueillir ces jeunes sorciers.
En dehors de la Communauté, seuls les hybrides et les lycanthropes sous traitement, exceptés les demi-vampires, sont acceptés. Les mordus sont généralement jugés trop dangereux.
# pour connaître les spécificités des hybrides et sorciers spéciaux (mordus, lycanthropes, cracmols, etc.) : visitez ce sujet.


▬ la scolarité à domicile : très onéreuse, elle demeure néanmoins tout à fait possible. Le jeune sorcier n’a donc jamais mis les pieds dans une structure comme Poudlard et a tout suivi avec des professeurs particuliers.

▬ l’éducation des nés-moldus : à l’échelle mondiale, selon la convention des droits universels sorciers, tous les nés-moldus peuvent suivre une scolarité normale.
# pour avoir une idée du statut des sangs dans la société de Monterosso & en Europe : visitez ce sujet.





Les écoles de sorcellerie (collège et lycée)

La Confédération internationale des sorciers de l’œuvre originale recense onze écoles de sorcellerie à travers le monde. Neuf d’entre elles sont connues : Poudlard (en Écosse), Beauxbâtons (en France), Durmstrang (dans un pays d’Europe du Nord), Koldovstoretz (en Russie), Mahoutokoro (au Japon), Uagadou (en Ouganda), Castelobruxo (au Brésil) et Ilvermorny (aux États-Unis).
Dans notre propre univers, nous compterons deux écoles supplémentaires : Pyrgieros (en Grèce), Kartenhaus (en Allemagne).

La population magique est bien moins impressionnante que la population moldue, d’où l’existence d’école regroupant les jeunes sorciers de plusieurs pays. Ces écoles de sorcellerie sont particulièrement grandes, et peuvent accueillir beaucoup d’élèves sans être en surpopulation.

Sont considérées comme écoles de sorcellerie européennes : Poudlard, Beauxbâtons, Kartenhaus, Pyrgieros et Durmstrang. Elle sont donc soumises aux législations de la CES.

 Nous notons l’existence de deux types d’écoles de sorcellerie : celles dites « à maisons » et les autres. Voici de petites fiches détaillées sur chaque maison pour que vous puissiez avoir une idée générale de la scolarité de vos personnages :




✷ Poudlard:

✷ Beauxbâtons:

✷ Kartenhaus:

✷ Pyrgieros:

✷ Durmstrang:

✷ Koldovstoretz:

✷ Uagadou:

✷ Ilvermorny:

✷ Castelobruxo:

✷ Mahoutokoro:



 Nous sommes ouverts à la création d’une ou deux autres écoles, pour le reste de l’Asie notamment, et pour les îles maoris. N’hésitez donc pas à créer un personnage venant de ces régions du monde et à nous proposer une école en remplissant les critères exposés ci-dessus.





Les études supérieures

▬  après les années collège et lycée : le jeune sorcier a la possibilité de poursuivre ses études pour se spécialiser dans un domaine et/ou apprendre un métier spécifique. Ces études, dites supérieures, peuvent durer des années.

▬  notre système d’études supérieures : l’œuvre originale ne mentionne pas les études supérieures, et les personnages semblent à même de s’engager dans le monde professionnel sans poursuivre leur apprentissage. Ce ne sera pas le cas sur notre forum : notre système se rapprochera du système universitaire français.

▬  les structures universitaires : Rosengarten ne doit pas être la seule Université existante à travers le monde (bien heureusement). Soyez libre de donner un parcours différent à votre personnage : école supérieure privée, ou publique mais dans un autre pays,…

▬   prétention aux études supérieures : pour pouvoir prétendre à une école universitaire et plus précisément à un domaine précis : votre personnage doit avoir eu de bons résultats dans les matières concernés, et a minima la moyenne à son examen terminal. Pour des cursus complexes, comme la Médicomagie, par exemple, il n’est pas certain que la moyenne suffise à être accepté.

▬  les diplômes universitaires : à Rosengarten (et dans toutes les Universités européennes + équivalents étrangers), les études supérieures se divisent en trois diplômes :
❱ la LUMOS  (Licence Universitaire des Matières Occultes Supérieures) : les trois premières années universitaires validées.
❱ la MAGUS (Maîtrise Académique Générale Universelle et Supérieure) : les deux années qui suivent, devant donner lieu à la présentation d’un Mémoire (ou travail de recherche) dans un domaine précis.
❱ le DOCTUS (Doctorat d'Occultisme Terminal Universel et Scientifique) : les années de recherche après la MAGUS, qui doivent aboutir à la présentation d'une thèse ou autrement dit d'un travail de recherche conséquent et singulier.

▬  valeur des diplômes : généralement, les étudiants essaient d’obtenir une MAGUS pour pouvoir exercer dans le milieu et le métier qu’ils désirent. Une LUMOS n’ouvre pas toutes les portes : loin de là.

▬  le statut d’étudiant au sein de la CES : les étudiants au sein des pays de la CES ont un statut particulier qui leur donne droit, dans certains cas, à des aides et avantages, qui vaudront tant pour un personnage suivant ses études supérieures à Rosengarten que dans une autre structure européenne :
❱ la CAVE (Centre d’Aide pour la Vie Étudiante) : organisme créé par la CES, la CAVE propose une bourse aux étudiants qui le nécessitent. La valeur de la bourse augmente en fonction des moyens de l’étudiant, et peut atteindre celle d’un petit salaire dans les cas les plus extrêmes. L’étudiant boursier ne paiera par ailleurs aucun frais de scolarité et aucun matériel technologique à Rosengarten. Il sera aussi privilégié dans ses demandes de logement étudiant ou de chambre universitaire. La pension complète à l’université lui sera par ailleurs moins coûteuse.
❱ le statut étudiant : permet aux jeunes sorciers d’obtenir des réductions dans les cinémas (notamment à Monterosso) mais aussi dans les musées, boîtes de nuit et librairies. L’abonnement à un club de sport, d’art, de musique, de théâtre etc. sera aussi réduit. Il suffit pour cela de présenter sa carte étudiant.
❱ les logements étudiants et chambres universitaires : l’étudiant (boursier ou non) peut faire une demande de logement à bas loyer, en ville, ou de chambre à Rosengarten même.
❱ les emplois étudiants : Rosengarten, Monterosso et la CES ont un partenariat mettant facilement les étudiants en contact avec des organismes et entreprises nécessitant de la main d’œuvre. Payé au salaire minimum européen (8,50₹/h.), les étudiants peuvent obtenir un petit travail adaptable à leurs emplois du temps auprès des participants. Une liste des établissements et organismes prenant part à ce projet est d’ailleurs disponible à l’entrée de l’université.



✷ La liste en question:

# pour connaître les effectifs & postes disponibles concernant ces établissements & organismes : visitez ce sujet.



▬  ne pas hésiter à vous fier à la réalité : pour tout ce qui est années d'études pour exercer tel ou tel métier etc. : n'hésitez pas 1) à vous fier au système réel français (quelques recherches, comme "médecin années d'études" pour médicomage, peuvent fonctionner). Si vous ne savez pas trop, la FAQ est là pour vous aider ; et dans l'impasse, un petit MP ici !

Cela vaut pour toute incompréhension. Nous aimons les questions sensées et légitimes, n'hésitez pas ; les réponses apportées serviront à d'autres.

Merci d'avoir lu ce premier post :-) Un second sur Rosengarten vous attend plus bas.



Halloween
L'ermite
L'ermite
Messages : 70
Points : 155
Date d'inscription : 23/05/2022
https://tarantallegra-rpg.forumactif.com

Les études sorcières

PARTIE 2/2 – présentation de l'université Rosengarten

L'Université Rosengarten


Maintenant que les bases ont été posées, que diriez-vous de vous attarder un peu sur notre chère Université de Rosengarten ?
Avant toute chose, si vous comptez avoir plus d'information sur l'apparence des lieux : # visitez ce lien.
Nous allons, pour notre part, expliquer son organisation, son système d'enseignement et présenter ses caractéristiques premières.





Identité et dates importantes

▬ Nom et date de création l'Université Rosengarten a été créée en 1810 par Hocus Propinquus, riche demi-gobelin désirant rentabiliser l'achat du château de Rosengarten, effectué en 1796. L'établissement scolaire a donc hérité du nom du château.

▬ Affiliation avec la CES : c'est en s'affiliant à la CES en 1953 que Rosengarten s'est ouverte à tous les pays membres de la Communauté et plus encore. Auparavant, l'école couvrait un plus petit nombre de pays, principalement d'Europe Occidentale. À ses débuts, elle n'accueillait d'ailleurs que les sorciers italiens et allemands.

▬ La rose de Rosengarten l'Université a pour symbole la rose, rouge, qui se retrouve par ailleurs dans son nom. Ce symbole vient de la légende qui entoure le château, celle d'un roi ayant planté un jardin entier de roses rouges, finalement détruit par lui-même dans un excès de rage. Ce jardin est reconnu comme étant la roseraie non loin de l'Université qui reparaît aux crépuscules d'hiver, et dont les roses ont des propriétés magiques importantes.

▬ L'Hydre de Rosengarten avec les années, la rose s'est doublée d'un second symbole : l'Hydre, qui a autant de tête que l'établissement a d'unités de formations. Actuellement, la grande Hydre qui trône dans le hall d'entrée du château a dix têtes.

▬ Les dieux et déesse de Rosengarten : en 1823, Hocus Propinquus, amateur d'œuvres d'art et notamment de sculptures antiques, décide d'agrémenter son château nouvellement universitaire de statues des dieux et déesses païens, évidemment dotés d'une vie magique et d'un caractère propre. C'est au fil des ans que ces objets trouveront leur place comme symbole des différents cursus proposés.
Aujourd'hui, ces statues font toute la célébrité du château, autant que les peintures renaissantes chrétiennes qui couvrent les voûtes de grandes salles du château.

▬ Nouveau directeur en 2016 : c'est à la mort de son prédécesseur qu'Anicet Frisamour, qui fut lui-même étudiant à Rosengarten puis professeur de Défense contre les Forces du Mal, a pris la tête de l'établissement selon les vœux et recommandations du disparu.




Les principes de l'université

▬ l'accueil des sorciers européens : tous les sorciers ayant la nationalité d'un pays membre de la CES a le droit de s'inscrire à l'Université Rosengarten. Sauf exception (comportement inacceptable, condamnation grave…), l'établissement ne pourra pas le refuser. C'est règle d'or figure dans son accord passé avec la CES.
# pour trouver la liste des pays membres de la CES : visitez ce sujet.

▬ candidatures hors-communauté européenne : bien que sur le papier, Rosengarten n'accueille que des sorciers européens, il arrive fréquemment qu'elle produise des dérogations pour toute candidature étrangère recevable et intéressante. D'où que vous veniez, n'hésitez donc pas à tenter votre chance.
/!\ mais attention : ces étudiants doivent rester une exception. Si nous jugeons que leur nombre est déjà trop grand, nous refuserons.

▬ l'accueil des cracmols : à partir de 1976, l'Université Rosengarten s'est engagée à accueillir les cracmols au sein de son établissement. Ces derniers ont alors deux possibilités qui s'offrent à eux :
❱ suivre un cursus purement théorique, que ne nécessite nullement l'utilisation de la magie (ex. : Lettres du Monde Magique).
❱ suivre un cursus nécessitant l'utilisation de la magie en binôme avec un sorcier volontaire : cela permettra à l'étudiant cracmol d'acquérir des connaissances théoriques riches et peut-être de s'insérer dans un domaine à dominante magique plus tard.
# pour trouver la liste des demandeurs & volontaires pour un binôme : visitez ce sujet.

▬ l'accueil de tous les sorciers sans distinction : conformément à la loi européenne en vigueur, l'Université Rosengarten accueille tous les sorciers, quelles que soient leurs particularités, à condition qu'ils acceptent que leur particularité soit connue des enseignants et qu'un suivi régulier soit effectué par le personnel médical de l'établissement (particulièrement les lycanthropes, griffés, mordus et demi-vampires).
# pour connaître les spécificités des hybrides et sorciers spéciaux (mordus, lycanthropes, cracmols, etc.) : visitez ce sujet.

▬ un enseignement et un matériel de qualité : l'Université s'engage à dispenser à ses étudiants un enseignement de qualité, moderne et conforme aux programmes internationaux. Les diplômes obtenus au sein de l'établissement seront par ailleurs valables qu'importe le pays. Les équipements de l'Université seront toujours vérifiés et renouvelés en cas de problème.

▬ des partenariats intéressants : L'Université Rosengarten est affilié à différentes entreprises et organisations désireuses d'engager des étudiants contractuels au cours de leurs études et/ou de leur offrir un poste une fois leur diplôme obtenu dans un certain domaine.

▬ la sécurité avant tout : l'Université Rosengarten est un établissement hautement sécurisé, soumis à une protection magique accrue, vérifiée très régulièrement. Elle assure donc une sécurité pérenne aux étudiants. Des consignes de sécurité concernant les environs de l'Université sont par ailleurs promulguées tous les ans.





Le fonctionnement de l'Université

▬ Le directorat : l'établissement n'a qu'un seul directeur à sa tête, qui coordonne ses équipes et est aidé dans sa tâche par quelques assistants. Le directeur actuel est Anicet Frisamour, ex-Auror au service de la CES, ex-professeur de défense contre les forces du mal, double diplômé en MAGUS Potions et DOCTUS Auror. Il fut le premier choix de feu l'ex-directeur, Monsieur ***.

▬ les Unités de Formation et de Recherches (UFR) : l'Université Rosengarten n'a pas de maisons, mais des UFR, autrement dit des structures universitaires spécialisées dans un ou plusieurs domaines (alors complémentaires) permettant la formation et le travail de recherche, guidés par des enseignants qualifiés.
Actuellement, Rosengarten dispose de 10 UFR et de 14 cursus universitaires, dont voici les détails :

✷ Le détail des UFR:

# pour découvrir les enseignements des différents cursus : visitez ce google drive.

Chaque UFR a un étage dédié aux enseignements de ses cursus. Les chambres universitaires sont également organisées selon ces UFR.

▬ le déroulement d'une année universitaire : une année étudiante à Rosengarten se divise en deux périodes, ou semestres :
❱ le premier semestre : de septembre à décembre.
❱ le second semestre : de janvier à mai*.
*les étudiants en MAGUS et DOCTUS restent généralement plus longtemps pour finaliser leurs travaux de recherche.

Les enseignements pourront se diviser en cours magistraux (ou théoriques), travaux dirigés, travaux pratiques, cours généraux. La répartition de ces différents formats varie selon le cursus : un cursus peut, par exemple, n'avoir que des cours magistraux.
❱ cours magistraux : cours théoriques en amphithéâtre ou salle réunissant un grand nombre d'étudiants (parfois la promotion entière !).
❱ travaux dirigés : cours de pratique en groupes restreints visant à mettre en action les connaissances notamment acquises en cours magistraux.
❱ travaux pratiques : cours de pratique en tous petits groupes permettant aux étudiants de mettre leurs connaissances en pratique mais aussi de produire un travail plus libre et personnel – très présent dans les cursus artistiques.
❱ cours généraux : alliant théorise et pratique à la suite, en groupes restreints.

▬ la préparation des diplômes universitaires : l'étudiant devra préparer des diplômes universitaires tout au long de son cursus, en passant des examens réguliers. Trois diplômes peuvent être obtenus à Rosengarten : la LUMOS, la MAGUS, le DOCTUS (pour plus d'informations, voir premier post). Ces diplômes servent à mesurer les qualifications de l'étudiant dans le monde du travail.
Pour obtenir un diplôme, l'étudiant doit avoir au moins la moyenne l'année de sa préparation à tous ses examens ou travaux de recherches.

▬ les examens universitaires : l'étudiant est tenu de passer divers examens tout au long de son parcours universitaire.
❱ en LUMOS et MAGUS : il existe deux régimes de contrôle – le contrôle suivi et le contrôle terminal.
• Le contrôle suivi requiert le passage d'examens tout au long du semestre, généralement un par Unité d'Enseignement – ou matière. Il peut arriver qu'un enseignant décide d'en donner deux. En plus de ces examens en cours de semestre, l'étudiant devra passer un examen final pour chaque UE, appelé Coursive, au terme du semestre.
• Le contrôle terminal permet à l'étudiant de ne passer que ses Coursives à la fin du semestre.
Le choix du régime de contrôle est fait par l'étudiant dès son inscription (tous les ans).

❱ La validation d'une année (L1, L2, L3 ; M1, M2) se fait grâce à la réussite des examens et Coursives.
En MAGUS, la rédaction d'un travail de recherche d'environ 120 pages est aussi évaluée : c'est la réalisation du Mémoire, sur un sujet choisi par l'étudiant.
Il se peut également qu'il soit demandé à l'étudiant de M2 d'effectuer un stage.

❱ En DOCTUS, l'étudiant doit valider des unités de formation, très ponctuelles, et réaliser sur plusieurs années une thèse ou travail de recherche plus conséquent d'un minimum de 200 pages.

❱ Tant pour la MAGUS que le DOCTUS, l'étudiant doit avoir un directeur de recherche (généralement un enseignant de l'établissement) qui l'accompagnera et l'aidera dans ses travaux de recherche.

▬ la compensation : tous les examens, coursives, matières et même semestres se compensent. Si l'étudiant n'a par exemple pas obtenu la moyenne dans une matière spécifique, mais qu'il a de bons résultats ailleurs, il obtiendra sans difficulté son semestre. De même, semestre un et deux se compensent : imaginons un semestre un à 9 de moyenne (non obtenu) et un semestre deux à 14 (obtenu) : l'année est obtenue par compensation.

▬ les rattrapages : un étudiant n'ayant pas validé ses semestres peut aller aux rattrapages pour obtenir son année. Ceux-ci ont lieu en juin.
Un étudiant qui a validé son année mais aimerait majorer ses résultats peut aussi aller aux rattrapages.

▬ le volume horaire :
❱ en LUMOS : 18h/semaine
❱ en MAGUS : 12h/semaine
❱ en DOCTUS : au moins 15h de formation et/ou conférence à faire tous les mois.
Les cours de LUMOS et MAGUS peuvent avoir lieu du lundi au samedi ; les emplois du temps sont généralement faits par les étudiants eux-mêmes, qui peuvent donc sélectionner (en fonction des horaires proposés) les jours où ils souhaitent étudier.

▬ les vacances universitaires : ne durent généralement qu'une semaine, sauf celles de Noël et d'été (évidemment).
❱ Vacances de la toussaint : du 25 octobre au 2 novembre 2021.
❱ Vacances de Noël : du 20 décembre 2021 au 3 janvier 2022 – généralement, les Coursives suivent !
❱ Vacances d'hiver : du 14 au 21 février 2022.
❱ Vacances de printemps : du 11 au 25 avril 2022 – généralement, les Coursives suivent !
❱ Vacances d'été : de mi-mai à mi-septembre (approximativement : hors certains MAGUS, DOCTUS, rattrapages…).





La vie universitaire

▬ Rosengarten et la technologie  : depuis qu'Anicet Frisamour a pris la présidence de l'Université, de nombreux systèmes au sein de l'Université se sont modernisés et dotés d'une technologie sorcière dernier cri pour faciliter notamment les tâches administratives ainsi que la vie des étudiants.

❱ achat ou don d'un changelin : ordinateur magique qui se transforme en smartphone en un clin d'œil et permet aux étudiants de naviguer sur la toile sorcière, de prendre en note leurs cours et bien plus encore.
Les étudiants boursiers bénéficient d'un changelin gratuit ou quasi-gratuit selon leur échelon. Les prix pour les autres demeurent avantageux pour un bijou de technologie magique encore peu utilisé dans la société sorcière.
Cet équipement n'est pas obligatoire ; un étudiant peut choisir de ne pas l'avoir, bien que cela risque de ne pas être pratique.

❱ carte étudiant pucée : comme les cartes moldus, la carte étudiante sert à manger, emprunter des livres, obtenir des réductions…
• en bibliothèque notamment : il suffit d'avoir effectué une liste de livres sur son changelin (ou un changelin de l'Université, mis à disposition des étudiants), de synchroniser sa carte étudiant avec ce dernier et de se présenter à la statue de Cosme l'Ancien, à l'entrée de la bibliothèque et de disposer la dite carte dans sa main : les livres recherchés, même s'ils ne sont pas disponibles sur place, viendront tout de suite à vous et seront considérés comme empruntés.
• en librairie : la carte étudiant, contenant le profil de l'élève ainsi que son cursus et ses cours, permet de trouver automatiquement les livres une fois présentée au libraire, et de les faire venir sans perdre son temps dans une recherche fastidieuse.

❱ autorisation de la technologie moldue et sorcière : les étudiants ont le droit de disposer d'un appareil photo, de consoles de jeux (moldues ou sorcières), d'une montre connectée,…
À savoir que le réseau moldu n'est pas fonctionnel dans les espaces magiques (monde magique).

▬ la restauration  : Rosengarten dispose d'une restauration sur place à des horaires fixes (de 11h30 à 14h30). La carte étudiant peut être créditée d'un certain nombre de points selon les besoins de l'étudiant ; points qui sont vérifiés à l'entrée de la grande salle par un petit Amour vicieux – en marbre de Carrare, attention –. Si vous n'avez pas de points, vous pourrez entrer, mais ne serez pas servi (les plats apparaissent magiquement sur les tables).
Il peut arriver qu'Amour vole plus de points que prévu ; il faut à ce moment-là faire réclamation auprès du secrétariat.

▬ les chambres universitaires  : les étudiants ne vivant pas en dehors de l'Université peuvent profiter d'une chambre universitaire attribuée sur demande. Elles sont moins chères pour les étudiants boursiers, et des forfaits avantageux comprenant restauration, blanchisserie et dortoir sont mis à disposition des intéressés.
Les étudiants sont généralement répartis par UFR dans les dortoirs, qui se composent de un à quatre lits selon la formule choisie. Les chambres seules sont évidemment plus chères, souvent réservée par les doctorants par ailleurs.
Chaque chambre ou dortoir dispose d'une salle de bain.

▬ communiquer au sein de l'Université  : un enchantement très complexe, mis en place il y a maintenant plus d'un siècle, permet de briser la barrière de la langue : tous les habitants du château et de ses alentours se comprennent sans avoir à parler une langue étrangère. Parfois, néanmoins, l'enchantement connaît des anomalies qui déforment les discours des uns et des autres, ce qui peut créer quiproquos particulièrement cocasses.
Généralement, ces "bugs" se produisent par crises qui s'étendent sur un ou plusieurs jours et plongent l'Université dans un chaos généralisé.

▬ les clubs  : comme toute université qui se respecte, Rosengarten dispose d'une grande variété de clubs et/ou associations où les étudiants peuvent s'épanouir. Ce sont eux-mêmes qui les créent, ou l'établissement en lui-même. Des locaux sont mis à disposition des clubs.
Bien sûr, un étudiant peut choisir de s'inscrire dans un club hors-université.
# pour trouver la liste des clubs & associations ou créer le vôtre : visitez ce sujet.

▬ le quidditch  : Rosengarten a ses propres équipes de Quidditch, soit de loisir, soit véritablement étudiantes. Des matchs sont régulièrement organisées entre elles, et ces équipes se présentent aussi lors de tournois nationaux (en Italie), européens ou internationaux.
# pour lire les règles du Quidditch sur le forum et en apprendre plus sur les équipes : visitez ce sujet.





Quelques règles importantes

▬ la tenue vestimentaire  : Rosengarten a fait le choix de n'imposer aucun uniforme pour laisser à chaque étudiant la possibilité de s'exprimer en s'habillant comme il le souhaite.
Les tenues peuvent donc aller de la robe de sorcier à un ensemble citadin moldu. Elles doivent néanmoins rester correcte (on ne se ballade pas en sous-vêtements, par exemple).

▬ harcèlement et discrimination  : Anicet Frisamour est absolument intransigeant sur ce point : la moindre affaire qui sera portée à ses oreilles pourra valoir à l'harceleur de dures sanctions voire une exclusion définitive.

▬ les animaux  : seuls les chats, petits rongeurs (rats, souris), boursoufs et boursoufflets, chouette et hiboux sont autorisés dans l'enceinte de Rosengarten.
Les étudiants vivant à l'extérieur (à Monterosso, notamment) peuvent néanmoins avoir d'autres animaux chez eux.

▬ l'utilisation de la magie au sein de l'établissement  : la magie est libre d'utilisation à Rosengarten. Tout usage de magie noire (maléfices, malédictions…) ou utilisation abusive et dangereuse seront néanmoins sévèrement sanctionnés.
❱ sachez également que le transplanage est autorisé au sein de l'établissement ! Vous pourrez donc vous déplacer ainsi de votre dortoir à votre salle de cours. Il n'est néanmoins pas possible de transplaner en dehors de la zone de Rosengarten ou d'ailleurs pour rejoindre l'Université : des sortilèges puissants protègent l'école.
❱ des cheminées et de la poudre de cheminette sont néanmoins mises à disposition : il suffit alors de parler à la Sorcière Bossue, qui garde ces accès, pour qu'elle ouvre le passage : vous pourrez dès lors quitter la zone de l'école en toute sécurité par le réseau de cheminées…



Merci d'avoir lu ce second post :-) n'hésitez pas à visiter la FAQ si vous avez des questions, ou à MP Anicet Frisamour




Halloween
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum